La fluorescence est une forme de luminescence, c’est la propriété qu’a le diamant de changer ou d’émettre une couleur lors d’une excitation par des rayons invisibles tels que les rayons X, les rayons ultraviolets ou autres.
Lors d’une excitation par des rayons ultraviolets, la couleur généralement émise est bleue quoique quelques pierres peuvent émettre une couleur rose, vert orange ou jaune. On estime que 35 % des diamants mis sur le marché possèdent une fluorescence aux UV.
Certains diamants émettent une fluorescence très forte lors d’une excitation par la lumière du soleil qui peut leur donner une apparence trouble ou nuageuse.
De plus, cette fluorescence généralement bleu sous la lumière du soleil tend à masquer la couleur originelle du diamant (généralement jaune ou brun) et ainsi fausser le jugement de couleur.
L’appellation blanc-bleu, interdite pour le diamant, indique en fait une pierre avec une fluorescence très forte à la lumière du jour, qui peut masquer sa vraie couleur. En réalité, les diamants « blanc-bleu » peuvent être légèrement ou même fortement jaune ou même brun.
Les différentes appréciations de la fluorescence dans le diamant sont :
Nulle - Légère - Moyenne - Forte - Très forte
ou en anglais : Nil (ou none) - Slight (ou faint) - Medium - Strong - Very strong.
Comme pour la classification de la couleur, on utilise des pierres étalons pour déterminer le degré de fluorescence d’un Diamant.
Ci-dessous quatre diamants sous la lampe à UV (UV long). De gauche à droite, on peut voir un Diamant de fluorescence nulle, moyenne, forte et très forte.