Le poids d’un Diamant est généralement exprimé en Carats. Le carat est une unité demasse utilisée pour les gemmes.
Ce mot provient du mot grec ancien κερ?τιον / kerátion (valant un tiers d'obole), qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe (qîrât, petit poids). Ce petit poids était autrefois une petite fève de caroube servant d'étalonde poids. En 1913, le poids du Carat fût standardisé au niveau international et adapté au système métrique, un Carat est depuis fixé à 0.2 grammes. Deux termes sont généralement confondus : le Carat Or (18 KT par exemple) qui exprime un degré de finesse de l’alliage d’Or (proportion d’Or fin) et le Carat poids qui sert à mesurer le poids des gemmes. Un carat est divisé en 100 points (ou centièmes) ou en 4 grains (surtout utilisé par les professionnels). Un diamant pesant un quart de carat peut également être nommé 25 points, 0.25 carats ou 1 grain. Les points ne sont pas généralement employés pour décrire les pierres supérieures au Carat.
Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de différents poids pour les diamants ronds et leurs tailles correspondantes (ceux-ci peuvent ne pas être à l'échelle selon la grandeur de votre moniteur). Le diamètre approximatif du rondiste est exprimé en millimètres, il faut bien noter que les dimensions sont approximatives ; en effet comme un homme de 80 Kg peut mesurer 1.60 mètres ou 1.90 mètres selon ses proportions, un diamant de 1.00 Carat peut mesurer 6.1 ou 6.9 mm.
Notez également que le Diamètre n’augmente pas aussi vite que le poids. Par exemple, il y une augmentation de poids de 25% entre un Diamant de 1.00 Carat et un de 1.25 Carats alors que le diamètre n’augmente que de 8% (de 6.5 à 7.0 mm). Ce phénomène cumulé avec l’augmentation du prix par Carat explique pourquoi les prix grimpent énormément par rapport à la taille en millimètres.
Le poids a un large impact sur le prix d’un Diamant, autant que les autres critères.
Plus un Diamant est lourd plus il est cher. Les Diamants perdent de 40 à 60% de leur poids lors du processus de taille. On estime à un million le nombre de Diamants bruts qui doivent être extraits pour avoir un Diamant fini de 1.00 Carat !
Bien qu'il ne pèse que seulement deux fois plus, une pierre de 1.00 Carat est statistiquement beaucoup plus difficile (et donc rare) à trouver que deux pierres de 0.50 Carats. C’est en partie à cause de cela qu’une pierre de 1 Carat vaut en moyenne 4.2 fois plus chère qu’une pierre de 0.50 Carat à qualité égale, alors qu’elle ne pèse que le double.