Un certificat est un document émis par un laboratoire indépendant statuant sur les caractéristiques d’un Diamant. C’est une sorte de carte d’identité qui correspond à une pierre unique ; à l’inverse d’un rapport d’expertise, il ne transmet aucune information sur le prix de la pierre, il s’agit seulement d’un expertise technique.
Le certificat est une garantie objective de la qualité de la pierre utile à l’achat, il est aussi un document important en cas de vol ou de perte car il servira à prouver la possession d’un Diamant d’une qualité précise pour qu’il soit remplacé par un Diamant certifié de qualité identique.
Les grands laboratoires classifient des Diamants qui leur sont remis par des grossistes, des détaillants ou même des particuliers ; il leur sera remis un document statuant avec précision sur les caractéristiques de leur Diamant nommé le certificat ou « grading report ».
Ces certificats comportent les informations importantes qui vont faire la beauté et la valeur du Diamant, les plus connues sont le poids, la couleur, la pureté, la qualité de taille (les 4C : soit carat, color, clarity etcut), mais aussi des informations plus pointues comme par exemple la fluorescence, le poli, la symétrie, les pourcentages de hauteur ou encore l’épaisseur du rondiste.
Il existe de nombreux organismes émettant des certificats pour les Diamants de par le monde, voici ci-dessous les plus connus :
GIA Gem Trade Laboratories (GIA)
Le Gemological Institute of America (GIA) est l’organisme le plus célèbre parmi les laboratoires certifiant les Diamants mais aussi pour les formations qu’il dispense et la recherche scientifique qu’il mène dans le domaine du Diamant. Le GIA fut créé en 1953 lorsque Richard T. Liddicoat introduisit un nouveau système de classification (International Diamond Grading System™) qui est aujourd’hui le standard pour la certification des Diamants dans le monde entier.
Diamond High Council (HRD)
Le Hoge Raad Voor Diamant (Le haut conseil du Diamant) est plus connu sous le nom de HRD. C’est le représentant de l’industrie et du trade du Diamant en Belgique ; le bureau principal du HRD est localisé à Anvers, centre mondial du Diamant. Les certificats HRD bénéficient d’une très bonne image parmi les professionnels du secteur grâce au sérieux et à la régularité du Hoge Raad Voor Diamant.
International Gemological Institute (IGI)
L’International Gemological Institute (IGI) est un organisme indépendant de certification de Diamant, il est aujourd’hui reconnu pour sa qualité de services (certification et expertise), sa rigueur et son savoir-faire. IGI est un des plus anciens laboratoires de la place d’Anvers, il a été crée en 1975. Par la suite IGI à ouvert une succursale à New York (aujourd’hui d’autres comme DubaiI ou Tel Aviv). C’est aujourd’hui une institution de premier plan dans le monde de la gemmologie au niveau mondial.
AGS Gemological Laboratories (AGS)
La American Gem Society (AGS) a été créé en 1934 par Robert M. Shipley (qui fut par ailleurs aussi un des fondateurs du GIA). La mission d’AGS est de protéger les consommateurs par le biais de normes éthiques et commerciales ainsi que de former les acteurs du secteur Diamantaire comme les grossistes ou les détaillants.
Au début des années 1990, AGS a choisi de créer son propre laboratoire afin d’établir des certificats. AGS a développé à cette même période sa propre échelle de classification allant de 0 à 10 dans chacun des 4 C (Carat, Color, Clarity, Cut), 0 étant la perfection et 10 le grade le moins bon.
Autres organismes
Il existe d’autres organismes certifiant les pierres (au sérieux très variable) ; on peut citer le CCIP (Paris), GLG (Allemagne), GGL (USA), NGL (USA), mais il en existe encore beaucoup d’autres. Certains sont spécialisés dans le Diamant de couleur ou encore les Diamants traités.